Lexique
Retrouvez ici les termes qui vous permettront de mieux comprendre la transition écologique et énergétique ainsi que l’explication des phénomènes climatiques liés.
Atténuation et adaptation
La stratégie et le plan d’actions du PCAET font ressortir 2 moyens permettant d’agir contre le changement climatique.
- L’atténuation : il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2 notamment) dans l’atmosphère ou de stocker le carbone pour limiter l’effet de serre causé par l’homme.
Des exemples : pour se déplacer, utiliser le vélo ou la marche à pied plutôt que la voiture, protéger les espaces naturels et entretenir les forêts qui permettent de stocker du carbone. - L’adaptation : le changement climatique anthropique est un phénomène inéluctable. Il s’agit de trouver des solutions pour réduire ses effets négatifs.
Des exemples : planter des arbres en ville pour réduire les îlots de chaleur.
Ces 2 moyens d’actions sont complémentaires.
Atmosphère
Changement climatique
Le terme désigne les variations des températures et des conditions météorologiques sur le long terme. Ces variations peuvent être un phénomène naturel, mais depuis le début du XIXe siècle, elles résultent principalement de l’activité humaine, notamment de l’utilisation des combustibles fossiles (tels que le charbon, le pétrole et le gaz) qui produisent des gaz à effet de serre. Source – Nations Unies.
Climat
Effet de serre
C’est un phénomène naturel qui, grâce à l’atmosphère, permet de conserver, sur notre planète, une partie de la chaleur émise par le soleil. La chaleur retenue permet d’avoir une température propice à la vie sur Terre. Sans l’atmosphère et l’effet de serre, la température moyenne serait de – 18° C à la surface du globe.
Pour aller + loin : Les activités humaines rejettent plus de gaz, dits à effet de serre (notamment du CO2), que la planète ne peut les absorber amplifiant le phénomène d’effet de serre. C’est la cause le réchauffement climatique.